Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LittleSunLifeStyle

#Avis: "Percy Jackson" de Rick Riordan

#Avis: "Percy Jackson" de Rick Riordan

Ce premier article sera consacré à une série de livres, cinq, dit pour "jeunes adultes". Il s'agit de "Percy Jackson" de Rick Riordan publié chez Albin Michel.

Cette saga est un ensemble de cinq livres, mais a aussi une suite comportant cinq tomes et deux "spin-off", ces derniers expliquant du point de vue du personnage principal la mythologie grecque , les dieux et les héros grecs.

Chaque tome coûte entre 13.50 et 18.50 euros. Ils sont facilement trouvables en librairie en grande surface ou sur Amazon.

Le premier tome intitulé "Percy Jackson et le voleur de foudre" nous plonge dans un univers entre réalité et mythologie. En effet, il s'agit de l'histoire d'un jeune garçon, adolescent new-yorkais vivant avec sa mère et son beau-père qui se découvre des origines divines de par son père qui n'est autre que Poséidon. C'en suivent des aventures à travers l'occident et les enfers pour sauver le monde de guerre entre figures de la mythologie comme les titans ou encore les dieux et la Terre, Gaia.

Petit bémol cependant pour Athéna et donc Annabeth,la compagne du héros, en effet dans la mythologie la déesse est comme Artémis ou Hestia une déesse vierge donc qui ne peut pas avoir d'enfant; Je sais que Annabeth est censée être née de la pensée de sa mère mais c'est une interprétation très libre de la mythologie tout de même.

Les quatre autres tomes* suivent cette voie, nous découvrons au fil de la lecture de plus en plus de personnage issue de l'histoire ou des légendes grecques et romaines. Nous sommes ainsi face à Zeus, le roi des Dieux, Héraclès mieux connut sous le nom de Hercules ou encore Cronos qui contrôle le temps et veut régner sur le monde .

La suite de la série , intitulée "Héros de l'Olympe", mêle grec et romain, entre rivalités et nouvelles amitiés ; la mythologie est revisitée de façon moderne et inédite, qui nous plonge dans un univers qu'on apprécie de retrouver à chaque tome. Ces cinq derniers tomes nous font découvrir d'autres personnages à qui nous nous attachons très vite ainsi que d'autres ennemis divins qu'on se plait à détester. Les Dieux sont aussi présents bien que quelque peu différents des tomes précédents.....Je n'en dirais pas plus pour éviter les éventuels Spoilers.

Les deux derniers livres sortis*, étant ce qu'on pourrait appeler des "spin-off" sont un peu moins convaincants. La lecture est fluide, on apprend quelques anecdotes sur les personnages rencontrés dans les romans et sur la mythologie en général mais certains ne s'y retrouveront pas. En effet, les latinistes ou les férus d'histoire (comme moi ^^) n'apprennent rien, et Percy Jackson n'étant présent que pour quelques interventions cela n'apporte rien à la lecture.

Pour conclure, c'est une lecture que je conseille, en effet, l'univers est proche du notre, on y entre donc facilement, l'écriture permet une lecture rapide et fluide, agréable aussi. Et bien que quelques détails manquent ou que certains sont inventés ou rajoutés la mythologie est plutôt bien respectée. Evidemment les Dieux et autres grandes figures sont revues de façon moderne, Hermès travaillant pour la poste m'a beaucoup fait rire d'ailleurs. Mais tout est logique et se tient.

Si j'avais a noter cette lecture et donc cette saga je donnerais un 8/10, deux points s'en vont à cause des deux livres "spin-off" qui pour moi ne servent pas du tout l'histoire de la saga et qui seront ennuyeux pour certains lecteurs.

#Avis: "Percy Jackson" de Rick Riordan

Petit plus....Ou moins :

Les deux premiers tomes ont été adaptés au cinéma par Chris Colombus (HP1 et HP2), j'avoue avoir les deux DVD, mais être très déçue. Beaucoup d'éléments manquent à la trame des deux films, il n'y a pas vraiment de liaison entre le premier et le second, Un Œil extérieur aimera, un fidèle lecteur de la saga beaucoup moins; En bref, je déconseille ces films qui sont certes sympa à regarder mais qui ne correspondent pas du tout au livre.

Dans "Les chroniques des Kane"*, l'auteur a aussi publié une trilogie basée sur la même idée de faire revivre les Dieux, mais cette fois il s'attaque aux Dieux Égyptiens, cette saga est dans la même veine que Percy Jackson, facile à lire et à aimer. On se plonge rapidement dans l'univers de Carter et Sadie Kane qui sont des sortes de Percy et Annabeth Égyptiens ou Cronos est remplacé par Apophis dieux des ténèbres.

Les deux protagonistes principaux, Carter Kane et Percy Jackson, se sont d'ailleurs rencontrés dans une nouvelle intitulée "Le fils de Sobek".

Une troisième saga sur le meme modèle mais basée sur les dieux nordique est en cours de publication. Le premier tome est intitulé "Magnus Chase : l'épée de vérité".

Voilà, je pense avoir tout dit sur cette saga,

A très bientôt pour un prochain avis.

R.

*Je parle ici des livres "Percy Jackson et La bataille du Labyrinthe", "Percy Jackson et Le dernier Olympien", "Percy Jackson, La mer des monstres" et "Percy Jackson, Le sort du titan".

*J'évoque ici "Percy Jackson et les dieux grecs" et "Percy Jackson et les héros grecs".

*"Le Trone de Feu", "La pyramide rouge" et "L'ombre du serpent".



Retrouvez-moi sur....

Instagram

Facebook

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article