Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LittleSunLifeStyle

#Avis: "Versailles" la série de Canal +

#Avis: "Versailles" la série de Canal +

"Versailles,le rêve d'un roi", rien que de nom cette série m'attirait, cela m'évoquait Louis XIV, le château de Versailles, l'Histoire....Tout ce que j'aimais en somme.
Canal + nous a matraqué de bandes annonces, certaines images me faisaient penser à certains moments important du règne du grand Roi, je n'avais que plus envie de voir cette série....Petit problème, je n'ai pas Canal +.
La première saison est cependant sortie depuis peu en DVD, je me la suis procurée....Merci Maman de me l'avoir offerte....Je l'ai donc regardé, entièrement et rapidement. Et j'ai adoré !

Synopsis:

Versailles, 1667. Louis XIV a 28 ans. Pour soumettre la noblesse et imposer définitivement son pouvoir absolu, il entreprend de transformer Versailles… comme on tend un piège. Ce jeune roi, hanté par le traumatisme de la Fronde qui avait vu les nobles se rebeller contre la royauté, se révèle un stratège politique hors du commun, machiavélique et manipulateur. Il "invente" Versailles pour éloigner les nobles de Paris, les garder sous son contrôle, et progressivement faire du château une prison dorée. Il est aussi capable de passions romanesques ; mais comment les vivre quand on est le plus grand roi du monde ? Les personnages historiques et fictionnels, du courtisan le plus en vue au plus humble serviteur du roi, nous guident dans un monde de trahisons et de secrets d’alcôve, de manœuvres politiques et de déclarations de guerre, révélant Versailles dans toute sa gloire et sa brutalité.

#Avis: "Versailles" la série de Canal +

Mon avis:

Comme je l'ai dit, j'ai adoré cette série, et j'ai hâte de voir la seconde saison qui doit être tournée en début d'année 2016 , si je ne me trompe pas.
J'ai d'abord été surprise de la mise en scène de cette période de l'histoire, tout est en effet très crut et direct, que ce soit dans les dialogues ou dans les actes, nous voyons tout à l'écran, scènes intimes comme accouchement ou tortures. Mais cela n'est pas dérangeant, au contraire, grâce à cela on s'attache aux personnages, on découvre un Louis XIV plus humain aussi.
Dans cela la série suit la lignée de "Rome", autre série historique, rien n'est caché aux téléspectateurs, nous voyons tout et l'apprécions ...Bien que les scènes de tortures ou de médecine m'ont parfois fait détourner le regard, petite sensible que je suis.

Je pensais aimer Louis, ou La Montespan, évidemment ce fut le cas, mais j'ai surtout apprécié Monsieur, et sa femme Henriette ainsi que Chevalier, l'amant de Monsieur.
J'avoue que je me demandais comment les scénaristes allaient présenter le personnage du Duc D’Orléans et celui du Chevalier de Lorraine, étant fervente d'histoire je savais des choses sur eux, et leurs personnalités plutôt sombres, leurs actes horribles aussi...Je me posais donc beaucoup de questions, et finalement je trouve que c'est plutôt bien trouvé, nous ne verront évidemment jamais les personnages violer ou en train de célébrer des messes noires, mais ça leur donne un coté humain ,une nouvelle fois.
On apprend à découvrir Philippe, le jeune frère du Roi, jaloux et jalousé, pas forcement heureux, manipulé aussi. Et Chevalier, l'amant près à tout pour le pouvoir et l'argent, mais qui est peureux et lâche surtout.
Quant à Henriette d'Angleterre, femme de monsieur et amante du Roi...Vive les histoires de familles ^^...Elle semble beaucoup moins niaise et cruche que dans les écrits de l'époque, tout comme la Reine Marie-Thérèse d'ailleurs.
La Montespan et Louise de la Valière restent les femmes que j'avais imaginé en lisant les livres d'Histoire, manipulatrice pour l'une et amoureuse pour la seconde.
Louis XIV quant à lui retrouve une part de fragilité qui donne au grand Roi une part d'humanité nouvelle et retrouvée. C'est assez plaisant.

Le reste des personnages est fictif, la femme médecin, le chef de la police, le jardinier, les nobles et le valet de chambre ne sont donc pas tiré de personnages historique. Evidemment Fabien le chef de la sécurité fait penser à La Renie et Bontemps à un possible valet du Roi, mais en aucun cas cela n'est mentionné dans la série. Tout comme les nobles qui feraient penser aux frondeurs ou aux Duc de Beaufort et de Condé, n'en sont que de libres inspirations.

La série, tant les relations Louis/Philippe sont au centre du scénario, aurait put s'appeler "Les frères de Versailles", le réalisateur l'a d'ailleurs confirmé en interview.

La trame de l'histoire se tient, le scénario est complet et captivant, des personnages secondaires tels que Colbert, Louvois ou le Dauphin nous aident à nous plonger encore plus dans l'univers de la cours du Roi.

#Avis: "Versailles" la série de Canal +

Et l'aspect historique alors ?

Je pourrais écrire des pages à ce propos, comme dit plus haut, certaines choses ont été effacé ou manquent dans la façon d'établir les rôles de chaque personnages dans le but de rendre la série moins lourde. Les choses trop dures comme les viols et messes noires sont semble t'il supprimées. Jamais la Montespan ne sacrifie d'enfant pour avoir les faveur du Roi, jamais son frère n'assouvie ses pulsions sur un jeune homme.....
D'autres points sont trop soulignés, comme Philippe déguisé en femme ou comme la naissance d'une enfant noire , fille de la Reine, il y a des spéculations sur cela, mais rien n'a encore été prouvé par les historiens, nous ne savons pas si c'est réellement vrai...Hors la série en fait un grand événement...
Il manque aussi certains personnages comme La Renie, D'Artagnan, ou encore Beaufort ou Condé, mais beaucoup sont remplacés par des personnages fictifs, Cassel pour Beaufort, Fabien pour La Renie, etc...

Il est cependant vrai que les créateurs de la série se placent comme une "fiction historique" et non un documentaire, ils sont conscients, et c'est leur partit prit de ne pas, par moment, coller avec la vérité.

Cette série n'est donc pas historique, mais colle tout de même pour beaucoup à la vérité, bien que parfois atténuée ou accentuée, de l'époque. Ne vous attendez pas à tout apprendre sur l'Histoire de France en la regardant, ne révisez pas votre contrôle sur le grand siècle grâce à elle non plus....Mais appréciez les décors, en partit ceux de Versailles, et faites des recherches si l'Histoire vous attire et/ou passionne.

#Avis: "Versailles" la série de Canal +

En conclusion:

"Versailles" est une bonne série, dans la veine de "Rome", agréable à regarder et instructive malgré quelques manquements à l'Histoire. Les personnages sont charismatiques mais aussi sympathiques; Je la conseille donc et donne un 8/10 :)



Petit plus: Un livre inspiré de la série est sorti il y a peu chez Michel Laffon au prix de 19.95 euros.


Et vous alors ?
Connaissez vous cette série ?
Vous donne t elle envie ?
Qu'en pensez vous ?
Quel est votre personnage préféré ?

Retrouvez-moi sur....

Instagram

Facebook

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article